L’infographie ci-dessous montre le gâchis alimentaire aux États-Unis et la faim dans le monde. Mais ne nous le cachons pas, nous devons être au même niveau comme la plus part des pays dit « riches ».

Saviez-vous qu’outre atlantique, le gâchis alimentaire à atteint les 34 millions de tonnes en 2010 soit suffisamment pour remplir le célèbre Empire State Building 91 fois de suite ! C’est 16% plus que ce qu’ils gaspillaient il y a 10 ans de cela.

L’américain moyen gâche plus de 94 kilos de nourriture comestible chaque année. Sur toute la production de nourriture au niveau mondiale, près d’un tiers est jeté ou gaspillé lors du cycle de production.

Dans le même temps, plus de 17 millions de foyers américains ont eu du mal à nourrir leur famille en 2010 et un américain sur 7 utilisent désormais les coupons de réduction alimentaire (soit 46 millions de personnes).

Chaque année en Europe et aux US près de 900 kilos de nourriture est produite par personne mais plus de 280 kilos n’arrivent jamais sur la table du consommateur final !

L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) estime que chaque année, le gaspillage alimentaire au niveau du consommateur final (dans les pays industrialisés) représente la production total de nourriture pour l’Afrique Sub-Saharienne !

Alors réfléchissez avant d’acheter, car nous jetons souvent des aliments périmés que nous n’avons pas eu le temps de consommer, une aberration !