Du 6 au 9 octobre 2011 se tenait le salon Cuisinez à Paris porte de Versailles.  Après avoir reçu nos accréditations presse, nous avons décidé de nous y rendre le dimanche. Bon on s’attendait à ce qu’il y ai du monde et ce fut le cas dès l’heure d’ouverture du salon… 50 000 visiteurs attendus sur les 4 jours, ça en fait du monde ! Alex qui déteste les bains de foule a été servi ! Retour en images sur ce salon.Les stands d’épicerie fine

Quand vous allez à ce genre de salon, mieux vaut éviter de s’y rendre le ventre plein. En effet, dégustation de gâteaux, cupcakes, chocolats sont au rendez-vous dès 10h du matin mais également fromages, charcuteries, plats salés réalisés en démo…

Le salon « Cuisinez » avec M6

Les exposants sont sympas et pas avares mais ce qui nous a a choqué (même si on s’y attendait) c’est le comportement des visiteurs du salon : Dès qu’il y a quelque chose à manger, les gens se bousculent et se disputent comme des chiffoniers. Comme le dit Alex : Ils sont prêts à se battre pour une tartine de Saint Hubert ! ça gâche un petit peu l’ambiance quand vous êtes venus pour vous détendre…

Les cours et les animations cuisine

Le but principal de notre visite au salon était de participer à des cours de cuisine. Autant vous dire que c’était mission impossible : Très peu de places disponibles au vu du nombre de visiteurs. On a donc uniquement regardé certains cours mais nous avons vite fui à cause de la foule.

Nous nous sommes rabattus sur l’amphi top chef (présentation de recettes en live par des chefs qui se succèdent à l’amphi) et le ring des animations (un espace ou se succèdent animations et concours).

Le salon « Cuisinez » avec M6

L’entrée étant à 18€, beaucoup de visiteurs étaient déçus de ne pouvoir participer aux cours et trouvaient que les 18€ investis ne valaient pas le coup. C’est vrai que c’est un peu dommage, à notre étonnement le salon était assez petit, nous nous attentions à quelque chose de plus « grandiose ».

Les chefs présents au salon

Malheureusement pour nous, le dimanche il y avait moins de chefs présents et moins d’animations. Nous avons tout de même aperçu Pierre-Sang Boyer (émission Top Chef) qui animait un cours sur le stand cuisine d’M6. Nous avons également vu lors de la séance de décicasse Grégory Cuilleron (un dîner presque parfait) la jolie Yoaké San (Top chef), Ruben Sarfati (un dîner presque parfait) ainsi que David Fricaud (Top chef).

Le salon « Cuisinez » avec M6

Sur le stand de la Fraich’attitude, nous avons pu papoter avec le chef Damien de 750 grammes qui animait un cours sur les légumes oubliés.

Finalement peu de grands chefs présents en ce dernier jour de salon. Nous vous conseillons, si vous souhaitez y aller l’an prochain, de vous y rendre la semaine et non le weekend. Vous serez moins bousculés et les chefs seront probablement plus accessibles.

De belles rencontres…

Comme nous n’avons pas pu participer aux cours de cuisine, nous nous sommes rabattus sur les exposants et nous avons fait de belles rencontres Découverte de nouveaux produits, de nouvelles adresses et donc en prévision de futurs articles à venir !

C’est ainsi que nous avons découvert  les délicieuses boissons délurées de Borderline (à l’image de leurs quatre créateurs),  Fabrice sur le stand d’Ariaké qui nous a fait testé les différents bouillons présents, et notre gros coup de coeur : Tom  de coutume café.

Ce dernier nous a offert un bon expresso (pour Alex) et un excellent cappucino (pour moi. Nous lui avons promis de lui rendre visite un weekend pour déguster un bruch qui apparemment vaut le détour.

Le salon « Cuisinez » avec M6

Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus à un cours de photographie culinaire organisé par Marmiton. Nous avons appris quelques techniques pour vous faire de belles photos pour la partie recette du site Nous avons fait équipe avec Joséphine, 13ans, créatrice du blog mes petits choux qui nous a impressionné de part sa maturité mais également de son talent pour la réalisation de recettes présentes sur son blog.

Le salon « Cuisinez » avec M6

Vous l’aurez compris, nous avons passé un bon moment sur ce salon même si le jour que nous avions choisi n’était pas l’idéal. Merci à deux amies, Marlène et Anne qui m’ont informés de l’existence de ce salon. N’hésitez pas vous aussi à partager vos bons plans avec nous !