On a essayé : La glace au yaourt 0% chez It Mylk
Grâce à Fred (notre dénicheuse de bons plans !), SocialCooking a découvert une adresse parisienne à visiter de toute urgence pour ceux qui souhaitent prendre une petite pause gourmande mais sans les calories. Si, c’est possible ! L’idée vient de deux sœurs Parisiennes, Mathilde et Constance, qui ont flairé la tendance venant de l’autre côté de l’Atlantique chez nos amis américains où le concept fait déjà fureur.
It mylk : Qualité des ingrédients et savoureux produits
Dans la boutique It mylk, deux produits phares sont à l’honneur : La glace au yaourt 0% et le yaourt 0%. Bien entendu pour faire de bons produits, il faut de bons ingrédients. It mylk a donc sélectionné un yaourt provenant de la ferme de Viltain comme ingrédient de base de ces recettes. Voila tout le secret : Un vrai goût de yaourt fermier !
Pour la recette de la glace au yaourt 0% elle restera bien entendu secrète ! Elle a été réalisé par Gabrielle Jones (Championne de France junior de Pâtisserie qui sort tout droit des cuisines du Ritz, rien que ça !) Nous savons que la glace est sucrée au sirop d’agave et non avec du sucre classique. Toute la subtilité est là. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article “Par quoi remplacer le sucre blanc ?” .
Vous pouvez également retrouvez dans la boutique de nombreuses pâtisseries réalisées également par Gabrielle Jones et bien sûr avec les délicieux yaourts de la ferme de Viltain.
La boutique et le concept
Après une bonne aprèm’ de shopping culinaire, nous avons décidé avec ma sœur de faire une petite pause chez it mylk pour le goûter. La boutique est située à Odéon, à deux pas du métro. Nous avons été chaleureusement accueilli par Mathilde, l’une des créatrices de la boutique qui nous explique un peu comment fonctionne le principe. Sur les conseils de Fred, nous avons choisi de déguster la glace au yaourt 0% et de rajouter deux « toppings » (vous pouvez en ajouter autant que vous voulez) soit deux ingrédients au choix : Pour nous ce sera spéculoos et fraises.
Nous nous installons dans les fauteuils de la boutique pour déguster la glace. Première impression, ma sœur trouve de premier abord que la dégustation risque d’être difficile. En effet, ils ne sont pas radins sur les proportions et les toppings ont tendance à se faire la malle. Finalement, aucun soucis à déguster, tout à bien fini dans notre estomac et non sur la table !
La dégustation
En termes de goût, on sent vraiment que la glace a un bon goût de yaourt ! Aucun rapport avec le goût des yaourts industriels. La quantité de sirop d’agave pour sucrer la glace est très bien dosée, juste ce qu’il faut. Le mélange est vraiment doux et équilibré. Nous n’avons pas eu du tout l’impression d’avoir mangé une glace light ! Bien au contraire, nous nous sommes régalées…
La texture de la glace est vraiment « onctueuse », on pourrait la comparer à celle d’une glace à l’italienne. La différence de texture entre les toppings craquant et la glace onctueuse donne une sensation très agréable en bouche.
En rentrant, nous donnons tous les détails de notre découverte culinaire à Alex (sceptique au début je dois l’avouer) qui décida d’y retourner le soir même après un petit restaurant thaïlandais, dont les desserts ne sont pas les points forts. Il a également choisi la glace au yaourt 0% avec des spéculoos et du kiwi en topping. Ma sœur et moi avions choisi le yaourt 0% que nous avons agrémenté de crumble et de compote de pomme. Même impression visuelles et gustatives : Un régal !
Côté nutritionnel
Outre le côté gustatif qui est intéressant, le côté nutritionnel est également un atout incomparable pour tous ceux qui sont en guerre avec leur balance. En effet la glace au yaourt 0% contient 77 kcal par portion (pour le petit format qui n’est pas si petit que ça !) soit l’équivalent d’un yaourt nature sucré.
Comme vous l’avez-lu ci-dessus, vous pouvez ajouter sur votre glace des « toppings » de votre choix : Des fruits (en terme de calories, ce sera équivalent d’un yaourt aux fruits soit environ 100 kcal par portion), des céréales ou des gourmandises (macarons, cookies, chocolat, éclats de caramel…) pour les plus gourmands.
De plus comme nous l’avons vu dans un des articles précédents, le sirop d’agave est moins calorique que le sucre blanc et son index glycémique est bas (15). Il a un goût peu prononcé qui permet de sucrer tout en conservant le vrai goût du yaourt.
Informations supplémentaires
Au niveau du prix, comptez 5,80 € pour la glace et deux toppings si mes souvenirs sont bons. Le prix varie selon le nombre de toppings choisi. Il est vrai que le prix n’est pas donné pour une glace mais vous payez l’originalité du concept ainsi que le lieu (Quartier Saint Germain des Prés).
La pâtissière étant en vacances durant notre passage, nous n’avons pu goûter les cheesecakes au yaourt 0% et autres pâtisseries, les différents toppings gourmands (macarons, brownies…). Voilà une bonne raison d’y retourner.
it mylk Odéon
15 rue de l’Ancienne Comédie – 75006 Paris
Tel : 01 43 26 84 13
Ouvert de 13h à 23h du dimanche au mercredi et de 13h à 00h du jeudi au samedi.
Vous pouvez également retrouvez It mylk au 3ème étage du Citadium, à la grande épicerie de Paris tout l’été et à partir de la rentrée au Drugstore des Champs Élysée.