Il y a 3 semaines nous vous parlions de l’opération « Tous au Restaurant » et de la déception que nous avions éprouvé. Lors de notre « test » nous avions choisi le restaurant Makassar dans le 17ème arrondissement de Paris.

Le lieu et l’ambiance du restaurant

Il se situe avenue de Wagram et est le restaurant de l’Hôtel Renaissance, le tout dernier hôtel 5 étoile de Paris. Autant dire que lorsque nous avons réservé, nous étions plein d’espoir !

Lorsque vous entrez, vous arrivez tout d’abord dans le hall de l’hôtel de luxe parisien. Nous avons été redirigés vers le restaurant qui est juste en face de l’entrée. Dès le départ l’ambiance est sympathique, cosy, exotique : table de bois, verre fumé, dessous de table tressé, grandes baies vitrées sur tout le long donnant sur une cour intérieure assez jolie… Bref c’est de bon augure.

Un maître d’hôtel nous accueille et nous place à notre table. Nous signalons que nous venons grâce à l’opération Tous au Restaurant et nous sommes donc placés à une table spécifique avec un menu qui l’est aussi.

Le menu nous est présenté sur un bout de feuille mal découpé, imprimé recto-verso, ça fait un peu cheap et ça dénote avec le lieu mais passons…

Le menu et les tarifs du restaurant

Le menu proposé était donc à 49€ avec 1 acheté = 1 offert. Très intéressant à priori donc et pas cher si nous considérons le lieu. Notre menu était cependant limité entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Nous avons donc pris un de chaque avec Coralie.

Nos entrées :

Filet de caille rôti sur tatin d’échalotes, mesclum et raisins blonds et Udang Balado : Gambas et papaye verte, fèves, tomate et mangues

Les deux entrées étaient assez bonnes sans pour autant être exceptionnelles. Une bonne mise en bouche en quelque sorte même si le filet de caille rôti était tiède.

Nos plats :

Magret de canard, légumes oubliés et tuile aux graines de courges et Be pasih mepanggang: espadon grillé mariné aux épices, purée de patate douce

Là on arrive au gros point noir du repas… Le magret était trop cuit alors que ça se mange saignant c’est vraiment dommage et l’accompagnement était tout bonnement immangeable : Les « légumes oubliés » baignaient littéralement dans de la sauce « ketchup acide » maison. Nul besoin de vous préciser que nous ne les avons pas mangés.

Quant à l’espadon, il était extrêmement sec et insipide. Heureusement que la purée de patate douce était la pour rattraper un peu le tout.

Les desserts chez Makassar

Nos desserts :

Moelleux au chocolat, glace au poivre de Sechuan et Bungkil kelapa, mangga : mangue pochée sur financier et sorbet lychee

L’association moelleux au chocolat / glace au poivre était à la fois surprenante, subtile et très bonne. Le moelleux était bien coulant, bref rien à redire sur ce dessert.

Mes félicitations reviendront à la tartelette à la mange. Je n’aime pas vraiment ce fruit mais ici il était comme caramélisé et très fondant, j’ai vraiment adoré. C’était vraiment le meilleur plat de la soirée.

Bref vous l’aurez compris, un restaurant sympathique mais qui ne vaut absolument pas les tarifs prohibitifs qu’il annonce. Si vous souhaitez y aller, je vous suggère d’y aller prendre un café + un dessert celà est bien suffisant !

Infos complémentaires sur le restaurant

Adresse : 39 avenue de Wagram, 75017 Paris
Métro : Ternes, métro ligne 2
Budget : 50€ par personne hors boisson