A peine étions nous revenu d’Amsterdam que nous sommes déjà reparti à Budapest pour quelques jours… Ça a été l’occasion pour nous de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles spécialités culinaires que nous nous sommes empressés de goûter !

Budapest, c’est d’abord une très belle ville ou plutôt un très beau centre-ville. En dehors de ce centre préservé, les banlieues alentours sont laissées à l’abandon.

On voit bien ici les stigmates de la domination soviétique où l’importance était de donner une image forte, impeccable et magnifique du centre-ville au détriment du reste de la population. Une image d’Épinal pour justifier l’idéologie communiste de l’ex URSS.

On se retrouve d’ailleurs propulsé à l’ère de la guerre froide dès lors qu’on prend le bus ou le métro qui semble être bloqué à cette époque. Personnellement j’ai adoré, c’était un peu comme ouvrir un bouquin d’histoire !

Bref, revenons aux spécialités hongroises que nous avons pu tester et notamment le foie gras. Saviez-vous qu’ils en produisent énormément et que la France en importe principalement de ce pays ?

Nous avons décidé de goûter un plat à base de foie gras poêlé accompagné d’un filet de bœuf extrêmement tendre. Rien à redire, le plat était copieux et très bon même si le foie gras semblait avoir plus le goût d’un foie classique que d’un bon foie gras français (cocorico).

Nous avons aussi jeté notre dévolu sur la fameuse soupe hongroise, le bien nommée Goulash composé de viande de bœuf, d’un bouillon et de légumes. Une réussite à nos yeux.

filet-boeuf-foie-gras-hongrie

 

 

 

 

goulash-budapest

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même registre nous avons testé la « bean soup » ou soupe de haricot ou encore « Bableves » en hongrois, composé de haricots bien sûr, mais aussi de lardons et de légumes. Idem simple mais succulent.

Enfin pour terminer sur une note sucrée, nous avons goûté les Kürtőskalács. C’est une sorte de brioche qui la double particularité d’être à la fois creuse et cuite au barbecue ! Elle est à la cannelle ou vanille, recouverte de noisette ou chocolat et est légèrement caramélisée. Elle est donc à la fois moelleuse et croustillante. Une sensation agréable.

Vous l’aurez compris, un voyage agréable et plein de saveurs ! Pour ceux qui veulent tous les détails de notre voyage, je vous invite à consulter la page consacrée à notre voyage à Budapest.

IMG_7243

 

 

 

 

 

patisserie-hongroise