Et oui, nous sommes (malheureusement) déjà de retour de notre long weekend à Amsterdam. Nous avons découvert une petite ville extrêmement agréable, très zen et tout simplement magnifique. Voici un petit résumé en images de nos « rencontres culinaires »…

Comme à chaque fois que nous partons en voyage, nous avons voulu goûter à toutes les spécialités culinaires. Oui sauf qu’il y a léger problème : Les hollandais n’en ont pas vraiment. Mise à part leurs célèbres fromages ou gâteaux, le reste est assez anecdotique. Peu importe, à défaut de « vraies » spécialités, il y a un large choix de restaurants très variés.

Les plus représentés sont les restaurants Chinois, les traiteurs Italiens et les fast food façons US. Nous avons d’ailleurs testé un très bon Italien qui nous a invité à découvrir la préparation de ses pâtes fraiches (vous découvrirez tous les détails dans un autre article) et nous avons testé l’un des meilleurs chinois de la ville.

Les hollandais sont d’ailleurs très sympathiques. Nous en avons rencontrés quelques uns qui nous ont invités à prendre un verre au milieu de la rue, « The place to be » dès qu’il y a un peu de soleil là bas !

Nous avons donc pu découvrir les quelques rares spécialités existantes telles que de petites gaufres au caramel, croustillantes à l’extérieur et au cœur coulant caramel à l’intérieur.

Agréablement surpris par cette douceur car je ne suis pas fan du caramel en temps normal mais c’est finalement très addictif (car très sucré) !

Nous voulions aussi absolument tester les « Profitjes« , ces mini crêpes soufflées et sucrées qui baignent un peu dans le beurre fondu et recouvert de sucre glace.

Ça peut paraitre un peu écœurant dit comme ça, mais c’est en fait très bon ! C’est assez moelleux, avec un goût un peu vanillé et le tout servi chaud.

Pour finir en beauté notre séjour déjà bien agréable, notre amie Isa, qui habite là bas, nous a emmené dans un excellent restaurant Chinois, un des meilleurs que j’ai pu goûter jusqu’à maintenant. Nous avons pu nous lâcher avec quelques Dim Sum (vapeurs) et un canard laqué entier que nous avons partagé à trois.

Ce dernier était servi de manière traditionnelle, c’est-à-dire coupé et mis dans une feuille de riz (une sorte de pancake très fin mais à base de riz) et arrosé d’une généreuse sauce rouge sucrée (un peu comme la sauce barbecue). Bref, un délice.

Pour finir il y avait aussi beaucoup de types de soupe différente comme la soupe aux pois, aux oignons, aux asperges… Et le fameux sandwich aux maquereaux crus que nous n’avons pas osé essayer… Je vous invite à découvrir l’ensemble de notre voyage à Amsterdam ici.