Après les saveurs sucrées (mon article sur les mochis et celui sur les kit-kat japonais), je me lance à la découverte de préparations salées. Ces sachets-repas sont depuis quelque temps dans le placard, il faut dire que le salé m’inspire moins…

sachet-repas-270x170Ayant deux boîtes, je mets mon mari à contribution pour que nous en testions chacun une. Ne sachant pas lire le japonais, pas facile de savoir ce que nous allons manger et comment le préparer. Je pars à la recherche d’indices…

Que m’apprennent les emballages ?

1. C’est une préparation à base de curry.

2. Ça se mange avec du riz

3. Le nombre de calories, boîte bleue = 133 kcal et boîte jaune = 117 kcal.

4. La cuisson peut se faire au bain-marie (entre 3 et 5 min) ou, aux micro-ondes (2 min à 500W ou 1min20 à 700W).

5. L’indication avec les flèches bleues et rouges et les chiffres me laisse penser qu’il s’agit de l’intensité d’épices (à vérifier au moment de la dégustation).

Packaging

J’opte pour la cuisson au bain-marie, et je choisis de les faire cuire 4min (sur les conseils de @JeromeSadou, expatrié au Japon depuis 5 ans).

N’étant pas très fan des plats épicés, la répartition des assiettes est toute faite, mon mari prend la préparation la plus épicé (celle avec la chiffe plus élevé).

On verse d’abord dans mon assiette, 1er constat : c’est très liquide ! 2ème constat : c’est parfumé, tout le monde (ma fille de 5 ans compris) trouve que ça sent bon. Mon mari retrouve l’odeur de ce qu’il avait mangé dans le restaurant Yoshinoya (chaîne très connue au Japon).

La préparation de mon mari est quand à elle moins liquide et sent un peu moins fort, l’odeur est moins sucrée que la mienne.

Il y a beaucoup (voir trop) de sauce et peu de morceaux de viandes (moins que sur la photo), il y a également des morceaux d’oignons. Au niveau des épices, ça se confirme, la préparation choisie par mon mari est PLUS épicé, (vite, vite de l’eau !! ), pour moi aussi c’est bien relevé mais largement supportable.

Verdict : à la différence des sachets-repas français qui sont assez fadouilles en général, ces préparations sont vraiment bonnes. Nous nous sommes régalés

Un dernier point qui a son importance, ce plat a coûté moins d’un euro (acheté dans un 100 yen shop, ces magasins où tout est à moins de 1€).