J’ai pu découvrir lors de mes voyages à Tokyo les « mochicream« , késako ?? A la base, le mochi est une base de riz gluant qui sert à la préparation de pâtisseries. Une marque mochicream a récupéré le principe en les fourrant de crème au goûts plus occidentaux (caramel, chocolat blanc, vanille…). Un vrai délice !!!

mochicream-270x170Mon mari, retournant à Tokyo sans moi (snifff), avait pour mission de m’en ramener, ce qu’il a parfaitement accompli en m’en rapportant deux boîtes. Il ne s’agissait pas de ceux de l’enseigne Mochicream (ceux-ci se vendant congelés) mais de mochis plus traditionnels, l’occasion pour moi d’en tester de nouveaux…

La première boîte se composait de petits mochis à différentes saveurs, celles-ci n’étant pas précisées, il s’agissait donc de retrouver les goûts…

Première boite de mochi tout droit venu du Japon !

Aucun doute pour celui au sésame, avec les graines comme indice, aucune chance de se tromper. Pour les autres, je dirais fruits rouges (le rose), haricots rouges (le vert) et pour le blanc… je sèche et je dirais sans goût particulier. En ce qui concerne le goût haricot rouge, il se reconnaît bien, la texture est pâteuse et il est très sucré; cela vient de la préparation (haricot broyé puis sucré).

Cette première boite est un peu décevant, le cœur n’étant pas très moelleux et les goûts pas très fins.

En ce qui concerne la deuxième boîte, mochis au goût matcha (thé vert), c’est une bonne surprise. Ils sont plus gros et se rapprochent nettement de ceux que j’avais mangé chez mochicream. Le goût du matcha est bien prononcé, on sent d’abord l’amertume typique du thé vert puis celle-ci se mélange à la pâte sucrée, et les mochi restent bien moelleux. Excellent, autant vous dire que la boite n’a pas fait long feu !

La seconde boite de mochi – Thé vert

Vous l’avez bien compris, je suis un grand fan des mochis. Je n’ai qu’une hâte, retourner à Tokyo pour pouvoir en savourer de nouveau. Mais attention, il est de mon devoir de vous mettre en garde, car derrière ces délicieuses pâtisseries, se cachent une arme mortelle. En effet, chaque année leur consommation rapide et abondante provoque quelques dizaines de morts par étouffement…

Alors si vous avez l’occasion d’en manger, soyez prudents !!