Ce n’est pas la recette la plus simple à réaliser. Les macarons demandent une certaine patience mais également un peu de technique. Le résultat n’est pas toujours concluant et les premiers macarons réalisés ne sont pas toujours au top. Pas de quoi vous décourager ! Cet article vous permettra de reconnaître un macaron raté mais vous donnera également quelques astuces pour ne plus faire ces erreurs.

1- La couleur du macaron

couleurs-macarons-315x248La photo ci-dessus vous montre des macarons à la pistache issus de différents magasins. On constate que les couleurs varient énormément, en passant du macaron trop clair au macaron trop flashy.

Personnellement, j’utilise des colorants en poudre pour obtenir une couleur assez accentuée mais sans qu’elle ne soit trop flashy. Pour éviter cela, il faut l’utiliser en toute petite quantité (une pointe de couteau) et il ne faut pas avoir la main lourde ! Les colorants liquides permettent d’obtenir des couleurs plus douces et plus naturelles.

Il se peut également que la couleur de vos macarons ait bruni ou viré au beige. Ceci est dû à une température de cuisson trop importante. Il vous suffit de diminuer la température et d’augmenter le temps de cuisson.

2- La taille des macarons

Pas facile d’avoir le compas dans l’œil. La taille est souvent disproportionnée et la forme pas toujours ronde. Lors de l’assemblage, il est souvent difficile de trouver la bonne paire et on se retrouve avec des coques en trop ! Pour éviter ce genre de problème, j’utilise les gabarits (macarons d’environ 3,5cm de diamètre) crées par Marina du site Pure gourmandise. ça m’évite de manger les coques inutilisées

On peut voir également sur certains blogs des macarons trop plats. Votre pâte était trop liquide lors du dressage. L’étape du macaronnage a été trop « violente », vous avez probablement « cassé » vos blancs en neige.

3- Les bulles d’air et les grains en surface

Ce n’est pas très esthétique lorsque des petites bulles d’air apparaissent à la surface de vos coques. Ce problème est probablement dû à l’étape du macaronnage. En effet, le mélange blancs d’œufs battus/poudre d’amande/sucre n’a sûrement pas été mélangé suffisamment. Beaucoup de personnes ont peur de « casser » les blancs et n’obtiennent donc pas le résultat adéquat.

Autre astuce : Après avoir réalisé la forme de vos macarons avec la poche à douille, tapoter vos plaques pour faire remonter les bulles d’air. N’hésitez pas à lâcher vos plaques à 2 cm de votre plan de travail pour que ce soit plus efficace.

Pensez également à bien tamiser le mélange sucre glace/poudre d’amandes pour éviter l’apparition de petits grains en surface.

4- Les plis/ boursouflures des coques

Ces petits défauts sont souvent dus aux conditions de croûtage (temps de repos/séchage des macarons après les avoir dressé) qui ne sont pas optimales. Pour savoir si le temps de croûtage est suffisant, il vous suffit de poser délicatement votre doigt sur la coque. La pâte ne doit pas coller au doigt.

Le temps varie en fonction des conditions atmosphériques de la pièce où vous cuisinez. Si elle est humide, il faudra augmenter le temps de croûtage.

Vérifier également la température de votre four, elle n’est peut-être pas assez importante.

5- La collerette

Pour obtenir cette jolie collerette tant désirée, il y a une petite astuce : Enfourner plusieurs plaques en même temps dans votre four. Il faut également que le mélange obtenu après le macaronnage ne soit pas trop liquide.

Vous pouvez retrouvez mes os recettes de macarons chocolat/miel et de macarons à la vanille de Madagascar dans la partie recette du site. N’hésitez pas également à partager vos os recettes et astuces avec nous.