On oublie souvent que cuisine est synonyme de stress. Manque de temps, cuisine peu organisée, vouloir à tout prix que tout soit parfait… Préparez de bons petits plats n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait !

C’est pourquoi on a pensé à quelques petites astuces afin de vous faciliter la vie ! Lisez nos 10 suggestions ci-dessous et n’hésitez surtout pas à nous proposer les vôtres dans les commentaires…

1- Avoir un garde-manger bien garni

Oui, on le sait, un garde-manger bien garni c’est la base et c’est même fondamental. Cela peut vous paraître basique mais c’est le point que nous négligeons le plus.

Quoi de plus agaçant qu’un cellier a moitié vide lorsqu’on veut réaliser une belle recette. Il manque alors la moitié des aliments (souvent des basiques) et on essaye de compenser avec des ingrédients de substitution. Mauvaise idée !

Donc il n’y absolument aucune raison, lorsque ce sont des denrées non périssables, de ne pas garnir votre cellier selon le budget qu’il vous ait possible d’y accorder. Ainsi, il vous ait possible de préparer un bon repas n’importe quand et même lorsque vous avez un invité impromptu !

Il est difficile de faire une liste de « survie » car cela peut changer selon vos goûts, mais vous pouvez déjà penser à avoir du concentré de tomate, des céréales, des huiles de toutes sortes (olives, sésames…), du riz et des pates de variétés différentes et innovantes, des épices et au moins un fromage décent dans le frigo.

2- Cultivez vos herbes fraîches

Quand on a un jardin, rien de plus simple et surtout rien de meilleur dans ses petits plats. Le goût est incomparable sans compter la fierté que cela peut vous procurer et donc votre bien-être.

Je vous vois venir, vous n’avez pas de jardin ? Ce n’est pas un problème, cultivez vos herbes dans des pots. En plus d’être utile ce sera joli et embaumera votre cuisine d’une merveilleuse odeur…

Pensez à avoir du romarin, du thym, de la menthe, basilic, persil, laurier, estragon, de l’aneth ou encore du cerfeuil.

3- Rangez votre cuisine !

Encore une astuce qui va vous paraître basique mais il n’y a rien de plus agaçant que de commencer à cuisiner dans un environnement en désordre ou sale. C’est tout bonnement démotivant !

Alors même si nous aimons tous les photos de blogs ou magazine où l’on peut voir de belles et grandes cuisines vides et éclatantes de propreté, dans la réalité c’est rarement le cas. On retrouve souvent des ustensiles, des machines et autre casseroles qui nous sont utiles au quotidien. Nous accumulons énormément de choses.

Il faut donc trouver une stratégie pour réduire l’encombrement de votre cuisine et vous y tenir. Rappelez-vous, il est toujours plus agréable de cuisiner dans un environnement propre et rangé.

4- Cuisinez avec des ustensiles que vous appréciez

De bons ustensiles, de bons outils, de bonnes machines font les meilleurs cordons bleus. Il est donc important que vous ayez les ustensiles adéquats et que vous appréciez.

Si vous vous agacez à chaque fois que vous utilisez votre vieux batteur à moitié cassé, ou que vous perdez du temps à cause d’un ustensile trop dégradé pour être utilisé, votre « expérience » culinaire sera négative. Sans compter le temps que vous perdrez.

5- Des couteaux aiguisés

Un couteau aiguisé fait toute la différence et c’est un résultat qui n’est pas compliqué à obtenir, donc vous n’avez aucune excuse !

Si vous n’êtes pas de ceux qui aiguisent ses couteaux, orientez-vous vers les couteaux en céramique. Ces derniers ont moins besoin d’être aiguisés (ou à intervalles plus espacés).

6- Mettez-y une touche d’Art !

Ou des fleurs, ou de la musique ou tout ce qui peut faire pour que votre cuisine soit un endroit où vous aimez vous retrouver ! Même la plus petite des cuisine peut accueillir une touche de fantaisie.

7- Remplissez-la ou videz-la…

Si votre cuisine est toujours pleine de monde, envoyez les au cinéma durant l’après-midi et appréciez le calme. Vous aurez alors tout le loisir de cuisinez dans un environnement agréable.

Au contraire, si vous cuisinez seul(e), invitez des personnes (famille ou amis) à participer à l’élaboration de repas. C’est un moment agréable et cela vous permet d’impliquer un peu plus les personnes qui, habituellement, vous regardent faire.

En bref, prenez le contre-pied de vos habitudes, vous pourriez être surpris à apprécier !

8- Apprenez les techniques, pas les recettes

Les recettes c’est très bien mais si vous voulez être un peu autonome et commencer à vous amuser dans votre cuisine, il vous faut apprendre les techniques de base !

Lorsqu’il s’agira d’improviser, fini les pizzas, vous serez en mesure de préparer un vrai repa avec ce que vous avez.

Les techniques de base vous permettront d’expérimenter des choses, de vous sentir plus « libre » dans votre manière de cuisiner, bref d’être plus zen !

Demandez à un ami plus expérimenté de vous mettre sur la bonne voie ou prenez un cours avec l’atelier des chefs par exemple. Ne présumez jamais que vous connaissez tout, vous apprendrez tous les jours.

9- Prenez une pause, respirez !

Si vous êtes en plein « chaos » culinaire, prenez une minute pour faire une pause et respirer. Rien ne sert de stresser, de s’énerver. Même si vous êtes à l’aise, prenez quelques minutes pour faire le point sur ce que vous venez de faire, où vous en êtes et ce qu’il reste à faire.

C’est un bon moyen d’éviter de faire des erreurs d’inattention ou des oublis. Vous l’aurez compris le stress, l’agacement, l’énervement et l’ennemi de la qualité.

10- Soyez de saison

Ce serait même ma principale recommandation : Prenez des aliments de saison ! On aime tous les plats qui ont du goût alors évitez de vous borner à faire un plat qui réclame un aliment qui n’est pas de saison. Exemple : Des tomates en janvier !

En plus cela vous oblige à changer du train-train quotidien, de réaliser d’autres recettes plus adaptées, de découvrir d’autres saveurs, bref d’éviter la routine tout en profitant de légumes qui ont du goût !

Pour cela, référez-vous au calendrier des fruits et légumes dont nous avons parlé ici.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à rester zen et heureux dans votre cuisine ?