Suite de notre voyage au Japon (pour lire la première partie du voyage cliquez-ici) avec, cette fois ci, nos découvertes quartier par quartier. Tokyo est une très grande ville, près de 20 fois Paris et si vous souhaitez y aller, préparez-vous à marcher !

Ikebukuro : Quartier où nous logions

Nous avions loué une maison dans ce quartier. Nous voulions vivre « à la japonaise » et le rapport qualité / prix est beaucoup plus intéressant aussi ! Les photos de la maison se trouvent à l’adresse suivante (où vous pourrez la louer aussi d’ailleurs).  Cependant attention, l’annonce mentionne qu’il y a un accès wifi or ce n’est pas le cas !
– Location maison à Tokyo

Les rue de Tokyo sont très animées, lumineuse et bruyantes comme vous pouvez le constater sur la vidéo prise dans le quartier d’Ikebukuro ci-dessous.

Souhaitant découvrir les restaurants fréquentés par les japonais, un soir nous nous sommes rendus au 20ème étage d’un building où, à notre grande joie, nous n’avons rencontré aucun européen. Pour le choix de la nourriture, cela a été un peu plus difficile car le menu n’était pas en anglais. Nous nous sommes liés d’amitié avec nos voisins de tables qui nous ont bien conseillé et en plus offert le dessert !

Shibuya : Quartier animé

Shibuya est un quartier très animé. Les jeunes Tokyoïtes aiment se retrouver autour de la statue de Hachikoo. Pour la petite histoire, Hachikoo est un chien qui, à la mort de son maître, continua de l’attendre devant la gare durant 7 ans. L’histoire à fait le tour du Japon.

Shibuya c’est aussi le passage piéton le plus traversé au monde. C’est hallucinant de voir cette « vague » humaine déferler pendant quelques secondes. Pour avoir une vision plus globale, nous sommes allés au Starbucks pour prendre de la hauteur. Il faut savoir que ce Starbucks est bondé et qu’il est, normalement, interdit de faire des photos ou vidéo du passage piéton. Pourquoi ? Va savoir, mais les employés du Starbucks ne vous lâcheront pas donc il vaut mieux rester discret. Ci-dessous la vidéo que j’ai pu faire.

Dans ce quartier, nous sommes tombés par hasard sur une chaîne de restaurant qui s’appelle « Pepper Lunch ». C’est un petit restaurant où l’on mange au bar, et c’est super bon. Tout est à base de riz sauté + viande + fromage + poivre et ce lieu est devenu notre point de chute lorsque nous ne savions pas où manger.

Nous avons aussi découvert, dans ce même quartier, une douceur / spécialité japonaise, les Mochi Cream. Les Mochi Cream sont fait à base de pâte de riz et fourrés à toutes sortes de saveurs glacées tel que chocolat, vanille, caramel, banane etc… C’est vraiment très bon et rien n’est comparable en France.

Asakusa : Quartier historique

Pour commencer nos visites, nous débutons avec Asakusa, le quartier des temples et des monuments de Tokyo. Une longue allée, jonchée de petite boutiques de souvenirs où nous avons trouvé notre bonheur, nous  amena jusqu’à un temple. Nous avons eu la chance de tomber au moment où une célébration se déroulait. Les chants graves et monocordes des moines sont vraiment très apaisants !

Ginza : Quartier mode et chic

Ginza c’est un peu les Champs Elysées japonais. En se baladant on découvre toutes les boutiques de luxe comme Dolce & Gabbana, Gucci, Yves Saint Laurent… Et généralement chaque marque à son propre immeuble. Cela donne lieu à des choses extravagantes comme par exemple l’immeuble Chanel qui, à la nuit tombée, devient un écran géant à l’effigie de la marque. Regardez la vidéo que j’ai enregistrée ci-dessous :

Samedi après-midi la rue principale du quartier de Ginza est transformée en rue piétonne, ça donne lieu à des situations causasses, comme les petits vieux qui plantent leurs parasol et boivent un coup au milieu de la rue !

Akihabara : Quartier de l’électronique

Akhihabara est le quartier de l’informatique et de l’électronique. C’est dans ce quartier que nous avons trouvé notre bonheur (de geek !). Un immeuble entier (une dizaine d’étages…) est réservé à un seul magasin, le « Bic Camera ». Chaque étage correspond à un domaine différent. J’ai pu y acheter des cartes mémoires pour mes appareils photos moitié moins cher qu’en France, ou encore des accessoires pour ordinateur (souris, clavier, tapis ergonomique…).

Mais Akihabara c’est aussi les fameuses salles de jeux vidéo où nous avons passé quelques heures à taper sur des tambours ou à tirer sur des zombies ;). Même si vous n’êtes pas fan de jeux vidéo, il faut y aller au moins une fois pour voir la folie qui règne dans ce genre d’endroit. Les Japonais peuvent y rester des heures.