Cette histoire est passée un peu inaperçu. Saviez-vous qu’un poisson « murasoi » a été pêché au large des côtés japonaise, non loin de la centrale de Fukushima, et que celui-ci dépassait plus de 2500 fois la limite légale de radioactivité fixée par les autorités locales ?

La photo ci-dessous fout un peu la pétoche même si, de base, le poisson n’a pas l’air très sexy… Il n’empêche que cela ne présage rien de bon. Après la catastrophe de Fukushima qui découla directement du tremblement de terre et du Tsunami, on se doutait bien que l’environnement avait été largement affecté.

Mais aujourd’hui nous n’avons aucune information concrète. Les autorités japonaises ne communiquent pas vraiment sur cet aspect. Selon certaines sources, ils essaieraient même de minimiser les impacts liés à la catastrophe.

La compagnie électrique TEPCO, propriétaire de la centrale nucléaire touchée par la catastrophe, va mettre en place des filets pour « éviter » que les poissons hautement contaminés ne partent trop loin. Belle utopie de croire que de simples filets vont empêcher toute dispersion de ces « bombes » chimiques.

Ceux-ci vont forcement entrer dans la chaine alimentaire globale et contaminer une bonne partie des océans pour plusieurs décennies. Belles perspectives !