Elle est facile et ce n’est pas très Catholique ? Les Sœurs Tatin ? Ok bon côté mauvais jeu de mots je détiens la palme et j’assume ! Toute cette mise en scène pour vous intriguer chers lecteurs, car c’est un fait, cette tarte Tatin m’a fait tourner de l’œil…

tarte-tatin-300x170Je suis ce que l’on pourrait appeler un pommophile, j’aime, que dis-je, j’adore tout ce qui est à base de pomme : Tarte aux pommes, chausson aux pommes, grillé aux pommes, pomme au four, cake aux pommes, crumble aux pommes et bien entendu la célèbre Tarte Tatin !

Je saoule Coralie depuis des années pour qu’elle m’en fasse mais jusque là ma demande était restée lettre morte. Pas qu’elle ne veuille pas, mais certainement dû à l’appréhension de la «  »première fois », ce vicieux sentiment qui vous fait croire que, quoi qu’il arrive, vous allez tout foirer !

Bref, on est dimanche matin et je deviens fou par l’odeur de pommes caramélisées qui envahit l’appartement ! C’est une torture ! La dégustation n’est qu’un détail, l’odeur me prédisait déjà un bonheur gustatif à la hauteur de mes espérances. Les pommes sont fondantes, sucrées juste ce qu’il faut, le caramel est discret et la pâte croustillante. Je ne fait qu’une bouchée de ma part et je valide cette recette.

Préparation : 25 min | Cuisson : 10 min | Pour : 4 personnes

Liste des ingrédients

• 5 pommes golden
• 30g de beurre
• 100g de sucre
• 1 rouleau de pâte feuilletée.
• 1 poêle ou une sauteuse de 24 cm

Étapes de la recette

Mettre le sucre en poudre et le beurre dans une poêle pour obtenir un caramel. Dès que le caramel est légèrement coloré, y ajouter les pommes préalablement pelées et coupées en 8.

Laisser cuire environ 8 à 10 min à feu doux (si les pommes rendent trop d’eau, n’hésitez pas à mettre sur feu fort la dernière minute) puis laisser refroidir la poêle hors du feu.

Déposer ensuite la pâte feuilletée sur les pommes caramélisées et enfourner la poêle au four durant 25 min à 180°C. La tarte est cuite lorsque la pâte feuilletée est bien dorée.