Le Salon du Chocolat s’est déroulé du 20 au 24 Octobre 2011 à Paris (porte de versailles) et nous avons décidé d’y aller !

Pour ceux qui s’en souviennent, l’année dernière nous avions déjà tenté l’expérience mais lorsque nous sommes arrivés, l’immense foule et l’attente interminable qui s’annonçait nous avait fait renoncer.

Cette année, nous avons donc d’abord obtenu des invitations puis nous nous y sommes rendu (évitons de faire la même erreur deux fois !). Et histoire de prendre encore un peu plus nos précautions, nous y sommes allés samedi matin à l’ouverture (10H) et non dimanche après midi comme la dernière fois…

Ceci étant dit, nous pouvons maintenant vous faire partager notre visite du salon et la toute première impression à été ce sentiment de claustrophobie qui m’a envahit dès les premières secondes.

Même à l’ouverture du salon c’est bondé de monde. L’évènement à une telle réputation que les gens se déplacent par milliers.

A ce moment là, mon côté misanthrope commence à resurgir car je commence à faire l’analogie avec le métro Parisien dans ma tête : foule monstre qui se bouscule et où le chacun pour soi est LA règle de survie.

Le moment de panique passe peu à peu et j’essaie de suivre Coralie dans le dédale des allées surréaliste à la Dali. On se faufile et on découvre de belles choses et d’autres…

Ce qui nous a le plus marqué c’est l’omniprésence de l’influence de la culture Japonaise sur le salon. Nous y avons découvert des éclairs « à la Japonaise », du chocolat au Wasabi (pas mal du tout contrairement à ce que l’on pourrait croire) ou encore des chocoron (des Macarons enrobés de chocolat, vous connaissiez ?).

Ce fût une agréable surprise pour nous qui adorons la culture Japonaise (CF notre voyage au Japon ici).

L’autre « belle » découverte a été le stand de PateaTartiner.fr. Vous allez me dire, « moi je suis un inconditionnel du Nutella, on ne me fera pas changer d’avis ». Et bien j’étais comme vous : Ignare adulateur de Nutella. Oui mais voila, ils ont réussi à me faire changer d’avis avec leur Pâte à Tartiner à la noisette qui pétille façon bonbon ou encore celle au goût de Spéculos… Bref une très belle découverte que nous essayerons de vous faire découvrir plus en détail dans un prochain article !

Je vous laisse vous délecter des photos que nous avons prises au Salon du Chocolat qui, je l’espère, vous fera saliver…