Depuis deux semaines, vous avez sûrement aperçu sur notre page facebook, de jolies photos alléchantes de pain et de brioche fait maison. Comme d’habitude, avant de faire un article, on test les produits pour vous faire un retour le plus précis possible sur nos impressions.

Francine a lancé il y a quelques mois de nouvelles farines à pain et à brioche avec levure incorporée, toute la différence est là !

Packaging et ingrédients

Francine s’est refait une jeunesse avec ces nouveaux packagings plus tendance. Chaque paquet détaille la recette pour réaliser votre pain ou votre brioche de deux façons : En machine à pain ou au four.

La nouveauté se trouve au niveau des ingrédients : La levure de boulanger y est déjà incorporée. C’est un gain de temps non négligeable et la réalisation est un jeu d’enfant. Pas besoin d’être un grand chef !

Pour les pains, il vous suffit d’ajouter uniquement de l’eau. Pour la brioche, il vous faudra des ingrédients de base dans votre frigo : lait et beurre. Il est quand même agréable de ne pas avoir besoin d’ustensiles ou d’ingrédients particulier.

La gamme comprend cinq farines pour réaliser du pain rustique, paysan, bastide, milgrain ou une brioche de campagne. Chaque paquet vous permettra de réaliser deux pains ou deux brioches.  Le résultat est assez bluffant !

L’avis gustatif

Au départ, j’étais assez septique car n’ayant pas de machine à pain, je me suis dis que le résultat au four risquait de ne pas être très concluant. La réalisation est vraiment très simple et rapide. Vous en avez vraiment pour 10 min maximum à réaliser ces produits, le plus long étant le temps de repos.

J’ai commencé par tester la brioche. Elle était vraiment très moelleuse, les ingrédients et le temps de cuisson sont bien adaptés. Elle a vraiment une bonne odeur de brioche de boulangerie. Le visuel est également concluant. Je vous laisse juger par vous même avec les photos suivantes…

Deuxième et dernier test pour le moment : Le pain rustique. A la sortie du four, le visuel était agréable mais j’ai eu une petite frayeur : Le pain était très dur. Je me suis dis qu’il était raté, que ce n’était peut-être pas l’idéal de le faire cuire au four.

Finalement en le coupant, j’ai été rassuré. La croûte reste dure mais le pain était assez moelleux. La présence de graines dans le pain donne un goût et un jeu de texture assez sympa. Finalement le test est positif.

Je vous donne une petite astuce perso pour la levée de la pâte : En hiver, vous pouvez poser le récipient (contenant votre pâte) sur le radiateur pour que la température de multiplication des levures soit plus adaptée.

Sinon autre solution : Faites chauffer votre four au minimum quelques minutes. Déposer votre récipient dans le four éteint. Ainsi, la pâte lèvera beaucoup plus.

On a vraiment apprécié ces produits et on souhaite vous les faire partager. Comme d’habitude, il y a trois lots à gagner pour trois personnes différentes. Chaque lot sera composé des cinq farines de la nouvelle gamme Francine (cf première photo).

Les modalités du concours sont les suivantes :

• être fan de la page facebook SocialCooking
• Résider en France métropolitaine
• Ajouter une phrase qui indique avec quoi vous aimeriez associer le pain ou la brioche Francine. Ex : Avec le pain Francine, je réalise de bonnes bruschetta pour l’apéritif.

Cette phrase devra être ajoutée sur  Facebook, en commentaire de la publication de l’article Francine. Attention, toute phrase ajoutée directement sur le mur (et non sous l’article Francine) ne sera pas pris en compte.

Vous avez jusqu’au samedi 24 mars 20h pour ajouter votre phrase. Les trois qui comptabiliserons le plus de « j’aime » sur leur phrase remporteront un lot.  Bonne chance à tous, on surveille vos publications depuis Amsterdam, on ne vous oublie pas.