1 américain sur 3 est obèse tandis que chez nous la proportion est ramenée à 1 sur 10. Cela est principalement du à nos styles de vie sédentaires, de la nourriture riche en calories et aux grosses portions que nous nous servons.

L’infographie ci-dessous nous en apprend un peu plus et notamment que cela n’a pas toujours été le cas (logique je sais). Aux États-Unis par exemple, les portions servis dans les restaurants sont 4 fois plus importantes que celles que l’on servait dans les années 50.

Tout logiquement, une étude datant de 1996 à démontrée que plus la portion était importante, plus nous mangions. Vous comprenez maintenant l’importance de bien doser votre assiette.

Toujours de l’autre côté de l’atlantique, les portions de popcorn, soda, café, pizza ou hamburger ont plus que doublé en 20 ans.

Selon cette infographie, le taux d’obésité dans le monde est assez disparate mais les US tiennent toujours le haut du tableau, tandis que nous Français nous situons désormais dans la moyenne haute en nous rapprochant dangereusement de nos amis américains. Le Japon reste l’exception parmi les pays riches puisque son taux d’obésité est le plus faible.

Enfin les portions servis à Paris sont en moyenne 1/4 moins grandes qu’à Philadelphie :

• La portion de la nourriture chinoise est 72% plus importante aux US qu’à Paris
• Les barres chocolatées sont 41% plus large à Philadelphie qu’à Paris
• Les yaourts sont 82% plus grande aux états-unis qu’en France
• Les boissons sucrées sont 52% plus large chez les américains que chez nous
• Les croissants sont deux fois plus petits à Paris