Depuis quelques temps je me pose la question des courses en ligne. Les allées bondées où l’on se croirait dans le métro, les files d’attentes interminables en caisse, l’aller / retour en voiture et, le pire, remonter toutes les courses au troisième étage de mon immeuble sans ascenseur…

Pourquoi alors ne pas faire mes courses sur Internet et ainsi éviter la joie que me procure le contact humain du samedi matin, les gens stressés, les mamies en quête de socialisation et les joviales caissières ?

Courses en ligne sur Internet

C’est un mardi soir que cette idée saugrenue m’est apparue. Étant déjà tout blême rien qu’à l’idée de devoir retourné faire les courses, je voulu essayer.  Ayant l’habitude des produits Carrefour (je fais mes courses dans un Carrefour Market), je me tourne tout naturellement vers Ooshop le site de Carrefour. Ici commence mon périple.

On me demande d’insérer mon code postal pour être sûr que ma commune est desservie. Premier « ouf » de soulagement, JE suis « éligible ». Merci Carrefour, j’ai l’impression de faire partie des élus. Je continue, commence à rechercher mes produits habituels : Coca Carrefour discount, saumon fumé Carrefour discount, calamars à la romaine Carrefour discount… C’est tout blanc, y’a écrit Discount dessus, je fais forcément des économies, je veux et j’exige ces produits !

Première recherche avec le Coca, je ne le trouve pas. Il y a bien le « vrai » Coca Cola mais asservi par mes habitudes je me refuse à en changer. Je continue avec le saumon Carrefour Discount. Il n’y est pas non plus. Idem pour mes fameux calamars à la romaine… Et alors je comprends, tout devient  clair, Ooshop ne propose aucun produit estampillé Carrefour Discount. Horreur, malheur, comment survivre ?

Je prends mon courage à deux mains et je décide de continuer malgré tout. J’essaye tant bien que mal de remplacer mes produits habituels par leurs homologues de marque quand ceux-ci ne sont pas en rupture de stock… Une heure passe. L’avancée est difficile. Elle est ponctuée de nombreux arrêts car l’ennemi, le bien nommé « manque d’ergonomie » et son complice le « manque d’intuitivité » me fait barrage. J’ai l’impression d’avoir fait le mauvais choix mais je persiste car je ne veux surtout pas perdre les dizaines de produits qui sont déjà dans mon panier.

Sur la droite, je peux voir ma liste de course et le montant de mon panier s’affoler tout seul, à moins que ce ne soit moi.

Enfin j’arrive au bout. Près de deux heures se sont écoulée. J’ai fait consciencieusement tous les rayons « virtuels », mon panier est 20% plus cher que mon caddie « habituel » et là je découvre une dernière surprise, un cadeau inespéré auquel je n’avais pas pensé : les frais de livraison.

Car en plus de ne vous « proposer » que les produits les plus rentables (pour eux, ai-je vraiment besoin de le préciser ?), de payer les mêmes produits plus chers, Ooshop vous demande une « petite » participation forfaitaire allant de 4,90€ à 11€. Avec 11€ je fais 80 km, je ne sais pas où ils achètent l’essence mais je pense qu’ils se font avoir… Attendez une minute… non ils n’oseraient pas !

Au final j’annule mon panier, je me déconnecte. J’ai perdu deux heures et je dois toujours aller faire mes courses. Génial vivement samedi.