C’est la NASA qui a publiée cette info sur son site : l’évolution de l’alimentation des astronautes américains durant les 50 dernières années…

Des missions Gemini dans les années 60 à la Station Spatiale Internationale (ISS), nous découvrons que les quelques chanceux qui ont eu l’opportunité d’aller dans l’espace ont du faire quelques concessions et pas seulement sur le programme très « physique ».

Non ici, vous l’aurez compris, ce qui nous intéresse c’est l’aspect alimentaire. Et la on voit tout de suite que ça n’a pas dû être très folichon tous les jours…

Et selon eux, voici ce qui prime lorsqu’on prépare de la « bouffe » pour des Astronautes (ça va vous paraître un peu logique en même temps) :

… fournir de la nourriture de haute qualité qui est pratique, compatible avec les exigences physiologiques et psychologiques de chaque membre d’équipage, qui réponde aux exigences de rangement, et qui est facile à préparer et à consommer dans l’apesanteur de l’espace.

Vous me direz, lorsqu’on a la chance d’aller dans l’espace, tous les à côtés ne sont pas vraiment important. Il n’empêche, qu’est-ce qu’ils mangent nos zinzins de l’espace ?

Depuis plus de 50 ans donc, les méthodes impliquées dans le processus de conservation ont évoluées, depuis les « simples » pilotes qui mangeaient des graines et des craqures, en allant jusqu’aux repas quasi-gastronomiques comme les crevettes lyophilisées et les viandes prête à consommer (sans sacrifier la saveur « cuisine maison »).

Les images ci-dessous nous permettent de jeter un rapide coup d’œil sur la façon dont la cuisine s’est transformée dans l’espace au fil du dernier demi-siècle…